L’EXILE
Novembre 1916
 

 

 

Hier matin à 7 heures et demie, le ''vigiste'' qui avait été envoyé spécialement à la Montagne signalait un vapeur en vue au vent. C'était le Guadiana, un joli paquebot de la compagnie des Messageries Maritimes qui nous apportait les souverains annamites détrônés après une  inutile de rappeler les épisodes de cette révolte qui fit fiasco. Aussitôt, l'Empereur fut détrôné et remplacé par un de ses cousins, ami fidèle de la France. Peu après que le Guadiana eut doublé le Cap Bernard, un train spécial auquel avait été attelé le wagon, salon du Gouverneur quittait Saint-Denis pour Le Port. 
Monsieur De La Vigne Sainte-Suzanne, Secrétaire général, le capitaine Deroche et le Chef de la sûreté avaient pris place dans ce train pour se porter au-devant des princes … 
Nos hôtes foulaient la terre ferme après un voyage sans escale de 17 jours. Ils s'étaient embarqués au Cap Saint-Jacques le 3 novembre. 

Accompagnés par les autorités venues à leur rencontre, les Annamites, au nombre de seize, prirent place dans le train spécial. Dans le wagon se trouvaient le secrétaire général, le capitaine Deroche, les princes Buu Lan et Vinh San, 

Madame Nguyen Thi Dinh, ex-deuxième reine et sa fille Luong Nhan (10 ans) sœur de Vinh San et fille du Prince Buu Lan ; Madame Ho Thi Nhan, femme également de Buu Lan et son fils (12 ans); Madame Ho Thi Mung, femme également du Prince Buu Lan et ses deux enfants âgés de 3 et 2 ans ainsi que Madame Mai Thi Vang, femme du Prince Vinh San. Ils avaient 10m3 de bagages...
Parmi ces bagages se trouvait un coffre-fort qui, à la demande du prince, voyagea du Port à Saint-Denis sous la surveillance d'un domestique. 
Il y avait également une valise que le Prince Buu Lan ne voulut pas quitter …
Dès 10 heures et demie, une foule nombreuse envahissait la place du Gouvernement… A midi, on s'impatientait … à midi et demie, un coup de sifflet retentit. Le Prince Buu Lan et son second fils sont habillés à l'européenne (costume blanc). L'autre Prince et les femmes portent le costume national (pantalon large et tunique). Elles sont couvertes de bijoux. Le gouvernement verse à Buu Lan 30 000 Francs de rente et 15 000 Francs à Vinh San. Tous deux parlent notre langue. 
                                                                                              Extrait du journal de la Réunion Le Peuple

L'île de la Réunion : 
Île française de l'Océan Indien, la plus occidentale des Mascareignes, à 700 km à l'Est de Madagascar. Sa superficie est de 2 500 km2 et sa population en 1916 est d'environ 220 000 habitants composée d'Européens, d'Africains, d'Asiatiques, de mulâtres, de métisses …. ..
Sa capitale est Saint-Denis, son plus haut sommet 
''le Piton des Neiges'' culmine à 3 069 mètres, le climat est tropical. La canne à sucre et le rhum constituent 80 % de la valeur d'exportation de l'île. 
Dénommée Dina Moghrabin (île de l'occident) par des navigateurs arabes qui l'avaient repérée aux alentours de l'an 1000, l'île fut probablement découverte vers 1507 par des Portugais, elle fut occupée par la France en 1649 et porta jusqu'en1848 le nom d'Ile Bourbon. Elle est département français depuis 1946. 

(Sur cette photo on aperçoit le pont du Barachois sur lequel le Prince Vinh San aimait aller pêcher ; ce pont n’existe plus.)

      

     Cinquième fils de l'Empereur Thanh Thai qui a abdiqué en sa faveur, le jeune Prince Nguyen Phuoc Vinh San est intronisé le 5 septembre 1907 à l'âge de 7 ans comme empereur d'Annam sous le nom de Duy Tan qui veut dire Ami des Réformes.

 


LES ACTES SUIVANTS
Acte 1 - Acte 2 - Acte 3 - Acte 4 - Acte 5 - Acte 6 - Acte 7 - Acte 8 - Acte 9 - Acte 10 - Acte 11 - Acte 12
Acte 13
- Acte 14 - Acte 15 - Acte 16 - Acte 17 - Acte 18 - Acte 19 - Acte 20 - Acte 21 - Acte 22 - Acte 23 - Acte 24

Retour à : Accueil - Présentation